top of page

Qui suis-je ?

Parcours

Formée à la danse orientale depuis 2000 ainsi qu'au théâtre entre 1996 et 2006, j'ai eu de nombreux enseignant-e-s à qui je dois beaucoup. D'abord sensibilisée à la danse de cabaret égyptienne avec Nada Chouaib puis Otilie Eucher à Paris. C'est un an après mon déménagement à Brest que j'assiste à un stage avec Nuria Rovira Salat où je découvre les danses traditionnelles orientales en 2009.

 

Quelques mois avant cette rencontre, j'ai fondé ma propre association, Polyfolk, au sein de laquelle je propose des cours de danse. Depuis 4 ans, j'ai donc évolué dans cet univers des danses traditionnelles, consolidant ma formation auprès de danseuses et danseurs reconnus (Marylène Famel, Yasmine Louati, Marilyne Giorno, Alexia Martin, Maria Robin, Saadia Souyah, Mihrimah Ghaziya et Alessandro Bascioni en Danse Hilal).

 

Au cours de ces années, très riches, mon approche de la danse a évolué, s'est enrichie d'un vocabulaire qui semble ne jamais trouver de barrières.

J'ai rencontré Solenn Vaillant, danseuse tribale ATS et ATF, avec qui nous avons, en 2012 changé Polyfolk en Serpent Qui Danse... A nous deux, avec nos idées folles et notre anti-conformisme notoire, nous faisons venir les danseuses que nous aimons, que nous admirons, et nous donnons des cours, toujours. En 2013, j'ai entamé un cursus intensif auprès de Marylène Famel, en compagnie d'autres danseuses toutes plus merveilleuses les unes que les autres. Cursus au cours duquel Marylène nous sensibilise à son enseignement technique en nous martyrisant cruellement... Théâtralité, scénographie, mime, travail corporel, danses traditionnelles, danse contemporaine et danses de transe forment les multiples facettes de cette formation, toujours en cours.

 

 

Enseignement

J'ai découvert, dans les danses traditionnelles, d'infinies possibilités de création, un espace de liberté rare, sans cloisonnement ni limites.Le mouvement traditionnel est adaptable, mobile et ne se fige pas dans un folklore dépersonnalisé et fade... La danse traditionnelle est une porte dérobée qui donne sur une modernité sans cesse renouvelée, elle s'ancre en nous pour nous permettre de trouver l'expression dansée qui s'accordera le mieux à notre corps.

Ce mouvement, propre à chacun-e, respectueux du corps et de ses possibilités, offre un vaste vocabulaire de danse aux influences variées. Les cours sont pensés comme des moments de convivialité et de partage avant tout. Il est primordial, à mes yeux, que le cours soit non seulement un lieu d'apprentissage mais aussi un lieu de détente.

 

Cela se traduit par une approche de la danse plus respectueuse du corps et de son fonctionnement, un enseignement axé autour de la création et non de la performance. Le travail consiste à retrouver des sensations harmonieuses qui permettent de reprendre conscience des chaînes musculaires, de trouver une posture de danse naturelle (à travers un axe formé de 5 points anatomiques précis, selon le travail corporel enseigné par Marylène Famel) et ainsi de créer un mouvement unique.

L'expression dansée se vit dans l'instant, une création unique et éphémère qui sort du corps de chaque danseur-se quel que soit son niveau. La danse, certes moins spectaculaire, gagne ainsi en authenticité et en profondeur artistique.

 

Si vous souhaitez me solliciter pour des stages, des ateliers collectifs et/ou individuels, des cours...

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact : Ici.

bottom of page